Des stations de ski éco-responsables
Toutes les stationsPrésentation
Où en sont nos stations et comment se mettent elles en route vers un avenir vert et durable… Nous ne pouvons pas nier que le réchauffement climatique est un enjeu primordial et que des actions concrètes doivent être mises en place au plus vite. Au fil des années, et on comprend pourquoi, les stations de ski ont souvent eu mauvaise presse. A l’origine, les créateurs des stations ont été visionnaires mais souvent peu respectueux de l’environnement et des écosystèmes. Aujourd’hui, toutes nos stations sont engagées dans une démarche durable pour prendre en main leur responsabilité et limiter au maximum leur impact environnemental. Apprendre et s’améliorer pour continuer à proposer des vacances à la montagne pendant encore de belles années.
Lisez la suite pour découvrir les actions de nos stations dans la course pour un avenir skiable et durable…
Le Flocon Vert… Qu'est-ce que c'est ?
Vous avez peut-être entendu parler du Flocon Verte ? Non ? Sachez qu’aujourd’hui c’est le label que cherchent à obtenir toutes les stations. Le flocon Vert, est un sceau d'approbation écologique pour les stations de ski qui montrent qu'elles ont pour mission d'améliorer leurs engagements et leurs approches environnementales.
Sur nos 10 stations de ski, déjà 6 sont labélisées : Val d'Isère, Tignes, Megève, Le Grand Bornand, Val Thorens et Les Menuires. Pour autant, cela ne signifie pas que les autres stations ne font pas leur part ! En effet, Courchevel et Serre Chevalier détiennent déjà le label Station Verte, statut officiel français de tourisme vert, et La Plagne est depuis longtemps engagée sur plusieurs fronts à portée écologiques.
Pour obtenir de ce fameux flocon vert, il faut montrer patte blanche. 20 critères différents sont pris en compte autour de plusieurs questions fondamentales, par exemple : Est-ce que la station recycle ? Utilise-t-elle des énergies renouvelables, des solutions de transport plus vertes, comment aborde-elle les futurs problèmes climatiques, a-t-elle un code de construction écologique ? Chaque station doit avoir un plan d’évolution durable clairement défini avec une compréhension et une prise en compte de ce qui peut et doit être amélioré ainsi qu’une projection de ce que l'avenir leur réserve.
Jetons un coup d'œil à certains points clés de nos stations :
Val d'Isère
Depuis 2012, Val d'Isère à un contrat d'électricité verte pour alimenter ses remontées mécaniques et canons à neige. Il s'agit notamment de panneaux photovoltaïques installés sur la façade du téléphérique l'Olympique. La station a également réduit le nombre de télésièges contribuant ainsi à réduire les impacts environnementaux et la gêne visuelle. La faune n’est pas en reste, elle est prise en compte protégée et surveillée comme le prouve le bel exemple de réintroduction du Gypaète barbu à La Daille. Au total, 51 appareils utilisent désormais du biocarburant 100 % renouvelable (sans huile de palme). Val d’Isère dispose également de plusieurs navettes électriques (made in France bien sûr !), le reste fonctionnant au biocarburant HVO. Vous pouvez en savoir plus sur le développement durable de Val d'Isère en visitant leur site internet.
Tignes
Tignes est une station de ski engagée et soucieuse de son impact environnemental. La station a à la fois le Flocon Vert et le Green Globe, ce qui montre qu’elle coche un certain nombre cases et qu’elle respecte ses engagements. Tignes a été l'une des premières stations à adopter des mesures éco-responsables, notamment le recyclage des forfaits de ski, le recyclage des déchets, la distribution gratuite de cendriers de poche dans la station et l'utilisation de produits éco-responsables dans la mesure du possible. En savoir plus sur les engagements engagés de Tignes directement sur leur site.
Le domaine skiable des Belleville
Les stations de ski Les Meuniers et Val Thorens font partie du domaine skiable des Belleville. Elles aussi ont le Flocon Vert et encouragent le développement durable et l'éco-sensibilisation au niveau local ainsi qu’auprès des vacanciers. Elles ont mis en place un projet de conservation de l'abeille noire, endémique dans cette région. Elles s'engagent pour le recyclage, l'économie d'énergie, la limitation du bruit dans la station et la préservation de l'eau. Tous les canons à neige sont 100% naturels. Ces stations visent la réduction de leur empreinte carbone en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Découvrez les valeurs environnementales de Val Thorens et des Menuires en visitant leurs sites internet.
Le Grand-Bornand
Soucieux d'éduquer et de préserver la diversité biologique naturelle de ses montagnes, Le Grand Bornand s'est résolument engagé dans une démarche verte. Leur message est clairement communiqué aux habitants et aux vacanciers qui visitent la région. Ce plan inclut le respect de l'environnement local et de son habitat, un objectif zéro déchet en montagne, faire ses courses localement, utiliser les transports locaux, à vélo ou à pied et être conscient des consommations quotidiennes d'eau et d'énergie. En savoir plus sur le visage durable du Grand Bornand ici !
Megève
Megève encourage une vie toute l'année poussant les entreprises locales, telles que les hôtels et les restaurants, à offrir au moins 10 mois de services et d'activités. Le village accueille de nombreux événements pour faire connaitre la destination hors saison et sensibilise ses visiteurs à l’importance d’entretenir et de préserver cet environnement. Megève s'inscrit également dans un programme de biodiversité protégeant son patrimoine mondial local et utilise 100% d'énergies renouvelables locales depuis 2018. En savoir plus sur Megève et ses actions environnementales sur le site Flocon Vert.
La Plagne
La Plagne bouge en tant que station verte depuis des années, mais elle n'a pas nécessairement été remarquée. Pour ne citer que quelques petites choses, La Plagne dispose d'une chaufferie biomasse située à Plagne Centre, ils ont un certain nombre de véhicules électriques en station et encouragent toutes les rénovations d'appartements neufs à être entièrement isolés avec des matériaux respectueux de l'environnement. Depuis 2012, la SAP (Société d'Aménagement de La Plagne), en charge des remontées mécaniques et de l'entretien de la station, utilise une énergie 100% renouvelable pour alimenter ses remontées mécaniques. Les machines fonctionnent avec de l'huile biodégradable et leurs canons à neige utilisent l'eau naturellement collectée (à partir de la neige fondue et des précipitations). Le nombre de télésièges a également été réduit au fil des années. La station fait partie du Parc National de la Vanoise, qui préserve les montagnes et l'habitat naturel des animaux. En savoir plus sur La Plagne et son efficacité énergétique sur leur site internet.
Serre Chevalier
Serre Chevalier a fourni un énorme effort pour minimiser son impact sur l'environnement et souhaite être un jour la première station de ski 100% écoresponsable. La station utilise l'énergie éolienne, hydroélectrique et solaire et a investi 3,6 millions dans l'énergie verte à ce jour. Fait intéressant, ils ont créé un système où l'eau utilisée pour les canons à neige est également utilisée pour produire de l'électricité en passant par des turbines. Au total, il y a plus de 1400 panneaux solaires dans la station et 2 éoliennes. En savoir plus sur la transition écologique de Serre Chevalier ici !
Les 3 Vallées - Courchevel & Méribel
Courchevel et Méribel ont également choisi d'emboîter le pas à leurs voisines des Belleville (Les Trois Vallées). Comme mentionné précédemment, Courchevel fait déjà partie de la famille Station Verte, ayant prouvé leurs initiatives durables visant l’éducation et l’engagement dans des activités touristiques respectueuses de l'environnement. La station utilise des énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. Méribel également en utilisant des barrages hydroélectriques pour alimenter ses remontées mécaniques et de l’énergie solaire pour toutes les communications radio. Méribel est une station de ski qui favorise les piétons c’est pourquoi elle investit dans des passerelles sécurisées ainsi que dans des services de navettes gratuits pour réduire de façon significative la quantité de véhicules circulant pendant la saison. La station de Méribel a insisté et a renforcé ses exigences concernant sa conception architecturale. Tous les bâtiments doivent suivre des directives de construction strictes mettant à l’honneur la pierre, le bois et l'ardoise à l'extérieur. La hauteur des constructions est également limitée pour garder une harmonie avec l’environnement existant.
Comme vous pouvez le voir, ceci n'est qu'une brève introduction, cependant, toutes nos stations font déjà beaucoup pour emmener les villages de montagne vers une transition écologique réussie. Elles s'accordent et s'unissent autour de sujets fondamentaux liés au respect de l’environnement et des populations. Même si les avancées peuvent parfois être longues ou paraitre anecdotiques, les stations sont au plus près de cette nature qu’elle souhaite préserver. Si vous avez des questions, contactez-nous à tout moment ! Vers un avenir plus vert pour le tourisme de sports d'hiver…