Débuter le ski en étant adulte, bonne ou mauvaise idée ?
Présentation
Bonne idée évidemment ! Même si un fameux « J’y vais mais j’ai peur » résonne en vous, vous rêvez de ces beaux paysages enneigés vus d’une piste de ski fraiche. Et si enfant vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre à dévaler ces pistes, il n’est pas trop tard pour débuter en tant qu’adulte.
Selon l’adage, il n’est jamais trop tard pour apprendre, et cela vaut pour le ski. Et pour cela, des cours réservés aux adultes sont accessibles dans les stations.
Vous pouvez vous poser de nombreuses questions, et nous sommes là pour y répondre !
Combien de temps faut-il pour apprendre à skier ?
Comme vous vous en doutez, cela dépend. Votre condition physique, vos peurs et appréhensions, votre motivation et bien d’autres facteurs peuvent jouer. La plupart du temps, la seule peur de tomber et vous faire mal est un frein conséquent. Il est bel et bien possible de la vaincre et de skier en sécurité !
Faut-il être sportif pour apprendre à skier ?
Être sportif est certes un avantage car apprendre le ski demande beaucoup d’énergie et des courbatures se présentent bien souvent. Mais tout le monde peut apprendre à skier, sauf contre-indication de votre médecin. Nous avons également des cours handiski avec du matériel adapté et de qualité.
Est-il nécessaire de prendre des cours ?
Les cours sont le moyen idéal pour apprendre. La première raison est de dépasser vos peurs, en les confiant à votre moniteur. Ce dernier choisit également les pistes en fonction de votre niveau. Lorsqu’on est débutant et que l’on craint de tomber, n’est-il pas rassurant d’être sur une piste où l’on s’arrêtera sans le moindre mouvement grâce à l’inclinaison de la piste ? C’est tout l’intérêt d’apprendre avec un moniteur, il choisira des endroits pour skier où les arrêts sont faciles et sécurisés. Votre progression sera complète et de qualité.
En cours collectif ou en cours privé ?
Cela dépend surtout de votre envie et de votre budget. Dans un cours privé, le moniteur est entièrement à votre disposition et cela peut accélérer votre apprentissage, réservez le vôtre avec l’école de ski Oxygène. Des cours collectifs vous permettront tout autant d’apprendre, en étant entourés d’autres adultes de même niveau et de belles rencontres peuvent résulter des cours ! L’école de ski Oxygène propose des cours collectifs avec des groupes de taille réduite pour un apprentissage de qualité.
Est-il possible d’apprendre avec un ami ou un proche ?
Vous pouvez, mais s’il n’est pas professionnel, il est risqué de faire ce choix. Vous pourriez vous retrouver sur une piste inadaptée à votre niveau, apprendre avec des défauts ou vous blesser… et la principale raison : risquer une dispute en pleines vacances ! Vous pouvez retrouver vos amis et proches le midi, pour l’après-midi après votre cours, le soir… pour des moments plus conviviaux !
Comment choisir mon matériel ?
L’idéal reste de louer votre matériel auprès d’un professionnel. Le matériel est renouvelé régulièrement pour conserver la qualité et avoir un matériel moderne et sécurisé. Un professionnel de la location vous donnera du matériel adapté à vous et votre niveau. Et le petit bonus, vous partirez en vacances bien plus léger en louant votre matériel sur place !
Quelle station choisir ?
Une station qui vous plait, est un bon début ! Pour des raisons pratiques, avoir les piste débutants ou pistes vertes au plus proche de votre hébergement sera un avantage indéniable. Certains hébergements au pied des pistes donnent sur une piste bleue ou rouge, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver le bon hébergement !
Quelle tenue porter pour aller skier ?
Dans l’ordre, des sous-vêtements respirants, un t-shirt à manche longue ou vêtement thermique non épais avec éventuellement un pull ou un gilet s’il fait froid, un legging ou un collant en laine, pour avoir chaud et une paire de chaussettes avec des zones de contention pour un confort optimal. Une combinaison de ski, un bonnet, des gants ou mitaines antidérapantes, éventuellement une écharpe. Les indispensables lunettes de ski pour préserver vos yeux, la réverbération de la neige peut abimer votre vue.
Article écrit par : Oxygène Ski & Snowboard School
Vous avez d’autres questions sur vos vacances au ski ? Contactez-nous, notre équipe est là pour vous conseiller !
Alors qu'attendez-vous ?
Réservez dès maintenant vos vacances et découvrez le ski ! Et n'oubliez pas de partager avec nous vos plus belles photos en utilisant le #OSC. On veut voir des traces de lunettes, des sourires et des skis !